jeudi 18 janvier 2018

"Betty Boob": prix de la BD Fnac 2018

Arnaud Gonzague sur le site BibliObs.


"J'avais envie de parler d'une femme qui se réapproprie son corps", explique sa scénariste Véronique Cazot.

Surtout ne pas se fier au pitch de cette bande dessinée: une femme, après s'être fait enlever un sein, perd son mec, son boulot et finit par redécouvrir sa féminité à travers la pratique du burlesque – cet art du spectacle nu en vogue depuis quelques années. 

Car on se figure immédiatement une BD sociétale à la gravité bavarde. Or, bavarde, «Betty Boob» ne peut pas l'être.

Non seulement elle est muette de bout en bout, mais sa scénariste Vero Cazot (née en 1973) la traite avec la folle inventivité d'un film de Buster Keaton.

Julie Rocheleau et Vero Cazot

Et c'est cette audace, étalée sur presque 200 pages, que le 6e prix de la BD Fnac, dont «l'Obs» est partenaire, a justement récompensée le 17 janvier.
«J'avais envie de parler d'une femme qui se réapproprie son corps, alors l'idée du cancer du sein m'est venue assez vite, se remémore Vero Cazot, dont c'est seulement la troisième bande dessinée. 
Mais tous les dialogues que j'imaginais sonnaient cliché ou lourdingue. Je ne connais rien à l'hôpital, mais je ne voulais pas d'hôpital en fait! Ce que je cherchais à faire, c'était plutôt une comédie musicale dessinée.»
Le désir féminin célébré

Et c'est vrai que le lecteur ouvrant «Betty Boob» se voit jeté dans une course-poursuite ininterrompue dont il jurerait entendre l'accompagnement, très piano-bar. 

Une gageure comme celle-là ne pouvait être tenue que par les vertus d'un dessin exceptionnel. Celui de la Québécoise Julie Rocheleau (née en 1982), venue de l'animation, l'est: à la fois robuste, coloré et souple jusqu'à l'élasticité comme celui d'un Al Séverin, son trait déploie presque une trouvaille visuelle par page.

Et surtout, la morale un peu pépère, genre «je-dois-m'accepter-comme-je-suis», n'est pas le cœur de cet album.

C'est bien plutôt le désir sexuel féminin, explosif, qui est célébré, notamment à travers une admirable scène de cunnilingus dans les toilettes (combien de BD pensent à en montrer?). 

Et à travers les paroles d'un paillard morceau de musique qui clôt l'album, sur le motif:
J'ai la chatte qui s'dilate/ J'ai l'bouton qui clignote.



Il a bien changé, le milieu de la bande dessinée, ces derniers temps!

Betty Boob
par Vero Cazot et Julie Rocheleau
Casterman
184 pages
25 euros


MISES À JOUR

«Prix des libraires 2018» sur le site de Radio-Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire