mardi 3 novembre 2015

« Sincères amitiés » de Sempé

Sur le site Fait d'images.


On a du mal à croire Jean-Jacques Sempé quand il affirme être "paresseux". À 83 ans, le "dessinateur humoriste" s'apprête à sortir un nouvel album consacré à l'amitié et n'est jamais autant à l'aise que devant sa table à dessin.

« Depuis toujours ses dessins ne cessent de s’interroger sur ce pacte, souvent implicite, qui lie deux amis. Que l’amitié se nourrisse de connivences secrètes ( Raoul Taburin ), de troubles partagés ( Marcellin Caillou ), ou qu’elle se construise aux dépens d’un autre ( Monsieur Lambert ), elle s’appuie sur des rituels qui fondent la complicité. Ces enfants joyeux qui marchent côte à côte, ces dames qui conversent à vélo, ces hommes qui bavardent au bistrot, disent tout à la fois le bonheur de la connivence et la difficulté de l’harmonie durable.
Dans ce nouvel album, Sempé questionne au fil de son trait bienveillant, malicieux et sagace les différentes règles qui fondent le rapport amical. L’humour est là qui dissimule avec légèreté la gravité du propos, mais le constat est lumineux : entre vanité et prétention, l’amitié des adultes est fragile et friable. Et parce que Sempé la place au plus haut des sentiments humains, il montre qu’elle se nourrit surtout d’instants fugaces, rares et précieux. 
« Rien n’est facile en amitié. Il faut de la discrétion, de la pudeur, de la fidélité », confie Jean- Jacques Sempé dans la longue et délicate interview avec Marc Lecarpentier qui ouvre ce livre. Preuve en est donnée dans les dessins qui suivent (dont de nombreux inédits). Ils offrent le reflet lucide des insondables mystères de nos émotions secrètes. »

Sempé parle de son travail à l’AFP.




La Galerie Martine Gossieaux 6, rue de l’Université 75007 Paris, présente à partir du 5 novembre 2015, une exposition d’originaux tirés de cet album. Du mardi au samedi de 14h30 à 19 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire