mercredi 15 juillet 2015

Le photographe Jacques Nadeau dérobé du travail d'une vie

Sur le site du Devoir.

L'ex premier ministre Jacques Parizeau chez lui à Bromont en 2003. (Jacques Nadeau)

Catastrophe pour Jacques Nadeau, photojournaliste vedette du Devoir. Des cambrioleurs se sont emparés de disques durs comptant de 30 000 à 50 000 de ses clichés, chez lui, mardi.

« Je me suis fait voler chez moi. On m'a pris l'essentiel. 30 000 photos sur disques durs. Si vous en voyez passer, prévenez-moi. Dure réalité... », écrivait celui qui œuvre au quotidien de la rue de Bleury depuis plus de 20 ans, mardi soir.
Le vol s'est déroulé alors que le photographe était au travail. Dans la copropriété d’Outremont de Jacques Nadeau, le voleur s’est emparé de cinq disques durs contenant plusieurs téraoctets de photographies, représentant 35 ans de carrière.

À son arrivée chez lui, le photographe professionnel a tout de suite constaté que quelque chose n’allait pas. Il s’est précipité à l’étage, où se situe son espace de travail, pour constater l’étendue des dégâts : près de 95 % de la collection personnelle de Jacques Nadeau s’étaient volatilisés.

« Il y a de tout, notamment des projets personnels. Je préparais un projet [sur les couples interculturels] qui devait paraître sous peu. Juste ce projet-là, c’est 6 mois de travail qui disparaissent », déplore-t-il.

Il espère être en mesure de retrouver certains clichés enregistrés ici et là, sur des clefs USB, des ordinateurs portables. Les archives du Devoir en comptent également une bonne partie.

« Il faudrait pratiquement un miracle pour qu’on retrouve les photos. Ils ont même volé des impressions de photos. Mon condo, c’est des photos partout sur les murs. Ils ont tout pris. En fait, ils ont pris juste la télé et des photos. Je ne suis pas dans la tête du voleur, mais mes photos semblaient être la motivation du vol », estime Jacques Nadeau.

Sur les réseaux sociaux, déjà, les amateurs du photographe se sont mobilisés afin de tenter de l’aider à retrouver les précieux disques durs. Les policiers ont ouvert une enquête.

René Lévesque en tournée dans le comté de Jean-Talon en 1979 (Jacques Nadeau)

AJOUT

Ces photos de Jacques Nadeau font partie du projet Aime comme Montréal, un photoreportage composé de rencontres avec 75 couples interculturels montréalais qui sera présenté au début de 2017 dans le cadre des festivités entourant le 375e de la ville de Montréal. Le projet est dirigé par Jacques Nadeau et Marie-Christine Ladouceur-Girard.

Saiswari Virahsammy, originaire de l’Île Maurice mais née au Québec, Ronny Désinor, Haïti.
Philippe De Vienne, Québec, et Ethnée De Vienne, Trinidad.
Mamzelle Ruiz, Mexique, et Simon Rioux, Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire