jeudi 10 juillet 2014

L'horreur de la Grande Guerre dans le métro parisien

Bastien Rocques dans Le Point.

La fresque de Sacco : à la sortie des tranchées. © Nina Bontemps-Terry / Le Point

Une fresque monumentale de 132 mètres de long représentant la bataille de la Somme a été inaugurée ce mardi dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Il s'agissait à l'origine d'un livre panorama du journaliste et dessinateur américain Joe Sacco paru aux éditions Futuropolis, dont les cinquante pages se déplient en accordéon sur sept mètres de long.

Pour le réaliser, l'auteur s'est appuyé sur les conseils de l'historien Pulkowski et les archives de l'Imperial War Museum à Londres, en prenant modèle sur la tapisserie de Bayeux. « Je me suis donc inspiré de ce joyau de l'art médiéval, déclare-t-il en préface de La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme. À savoir, en ignorant délibérément les perspectives et les proportions réalistes. Ainsi, un ou deux centimètres, sur mon dessin, peuvent valoir cent mètres comme plusieurs kilomètres dans la réalité. »




450 000 tués

Cette oeuvre de Joe Sacco représente l'offensive du 1er juillet 1916 des Alliés, de sa préparation à l'inhumation des milliers de victimes du premier jour. La bataille est représentée essentiellement à travers le point de vue britannique. Un choix de l'artiste, car, dit-il, « la littérature militaire anglo-saxonne et les histoires relatives aux Anglais me sont plus familières » : « Ce sont elles qui ont le plus imprégné ma conscience », explique-t-il.


« J'ai choisi de dessiner le premier jour de la bataille de la Somme, car c'est à partir de ce moment-là que l'homme du peuple a cessé de se bercer d'illusions quant à la véritable nature de la guerre moderne. » La bataille de la Somme fut la plus meurtrière du conflit. L'offensive alliée vit l'armée britannique subir ses plus lourdes pertes, avec presque 20 000 morts et 40 000 blessés dès le premier jour. À la fin de la bataille, le 18 novembre de la même année, 450 000 soldats, dont 200 000 Britanniques, étaient tombés de part et d'autre.

La fresque de Joe Sacco sera exposée dans le couloir de Montparnasse-Bienvenüe jusqu'au 31 août 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire