vendredi 13 décembre 2013

« Un jour au musée avec les Bidochon »



20 toiles de maîtres vues par les Bidochon

Par on ne sait quel miracle, Raymonde Bidochon est parvenue à traîner son Robert de mari au musée. Au détour des allées, le couple va donc découvrir et s’attarder sur vingt toiles de maîtres : Picasso, Bacon, Soulages, Corot, Manet, Brueghel, Courbet, Degas... Leurs réactions et commentaires, croqués par Binet, sont savoureux !

En collaboration avec les Musées des beaux-arts de Caen et de Lyon, Binet a eu l’occasion de choisir et de commenter dix toiles exposées dans chacun d’entre eux. Au delà de l’humour diablement percutant, ce livre a donc pour but de faire découvrir au lecteur, de manière ludique et décalée, quelques-unes des œuvres emblématiques de la peinture. Les conservateurs, Patrick Ramade et Pierre Lacôte, se sont prêtés au jeu, en proposant pour chaque toile une analyse accessible et amusante, richement iconographiée et bourrée d’anecdotes.  


 

Christian Binet, pourquoi avoir choisi d’emmener Raymonde et Robert au Musée ?

L’idée est née d’une rencontre avec Patrick Ramade, conservateur du musée des beaux-arts de Caen. Il organisait pour son musée des visites à deux voix, pour lesquelles il conviait des artistes, écrivains, photographes, cinéastes, à commenter les œuvres avec lui. Lorsqu’il m’a proposé d’y participer, j’ai naturellement accepté, en ajoutant à la visite les commentaires des Bidochon ! Robert et Raymonde n’y avaient jamais mis les pieds. C’était pour moi l’occasion de confronter mes personnages à un univers qui, a priori, leur est totalement étranger.

Les réactions des Bidochon sont-elles celles que vous avez pu remarquer lors des visites ?

Les commentaires que j’ai pu entendre m’ont en effet inspirés ! On constate que beaucoup de personnes sont encore réticentes à l’idée de franchir la porte des musées. Ce n’est pas par manque d’intérêt, mais simplement une histoire d’habitude, la peur de l’ennui... En abordant l’Histoire de l’Art par le biais de l’humour, le public a été conquis. Si bien que nous avons renouvelé cette expérience avec le musée des beaux-arts de Lyon.

Est-ce ces impressions que vous avez voulu retranscrire dans l’ouvrage ?

Il ne s’agissait pas de faire un 22e album des Bidochon. Pour ce projet nous avons voulu, avec Patrick Ramade et Pierre Lacôte, transposer ces visites à deux voix sur le papier, en mêlant à la fois contenu didactique et vision décalée de Raymonde et Robert. C’est avant tout un ouvrage de vulgarisation de l’art.

Du moyen-âge à la peinture abstraite, vous abordez dans ce beau livre quatre siècles de création. Comment se sont opérés vos choix ?

Je suis un amateur de peinture. Parallèlement à la bande dessinée je peins, mais je ne me considère pas comme un spécialiste de l’histoire de l’art. J’ai choisi ces œuvres pour les émotions qu’elles me procurent. Les musées des beaux- art de Caen et de Lyon recèlent de véritables trésors. J’ai choisi de parcourir les grandes périodes à travers les toiles d’artistes connus, mais également celles de peintres qui le sont moins, et dont le travail est tout aussi remarquable !

Pensez-vous que cet ouvrage donne l’envie au lecteur de prendre le chemin des musées ?

Vous savez, les musées ne sont pas des cimetières pour œuvres d’art ! Tout comme Robert qui s’y rend à reculons et en ressort enchanté, nous espérons que le lecteur prendra autant de plaisir à parcourir les œuvres choisies. Et si cela l’incite à les découvrir en vrai, tant mieux ! 

 
Un jour au musée avec les Bidochon

Binet-Lacôte-Ramade
Fluide Glacial
96 pages quadri
25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire