jeudi 28 novembre 2013

Un match d'impro-BD avec Bado aux RVBDG

Yves Bergeras dans Le Droit.


Du 29 novembre au 1er décembre prochain, la BD est à l'honneur à Gatineau. De Paul Roux à Jimmy Beaulieu en passant par Caroline Allard, de nombreux bédéistes invités aux Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG) seront présents à la Maison du citoyen pour lancer, présenter ou dédicacer leurs derniers bébés.

L'agora accueillera des kiosques d'exposants et une multitude d'activités - match d'impro-BD, tables rondes, entrevues, dessins en direct, combats de personnages, jeux-questionnaires, etc. L'auteur Christian Quesnel y exposera une vingtaine des planches de Ludwig, sa BD symphonique.


Un match d'impro-BD avec Bado

Les RVBDG accueillent la Ligue Québécoise improvisation bande dessinée, créée l'an dernier lors du festival de la BD de Québec.

Un match d'exhibition aura lieu le 29 novembre, à 20 h, à la salle Jean-Despréz.

Cette discipline ajoute des contraintes liées au dessin en direct aux improvisations théâtrales traditionnelles. Dessinateurs et comédiens chevronnés sont donc jumelés.

Deux équipes de cinq joueurs s'affronteront. Le caricaturiste du journal Le Droit Guy Badeaux (Bado) participera au match. Des membres du Réseau d'improvisateurs de l'Outaouais (RIO) seront mêlés à des comédiens de la région de Québec, ou aux autres bédéistes invités : Valérie Morency, Djief et le Gatinois André St-Georges.


L'ÉMI aux Rendez-vous de la BD

Par ailleurs, l'ÉMI (L'École Multi... de l'Image) demeure un partenaire de «première ligne» des RVBDG.

Samedi 30 novembre, de 10h à 15h, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l'Université du Québec en Outaouais, des étudiants de l'ÉMI feront de l'art et de la BD en direct sur le campus.

Les étudiants en concentration BD lanceront leur nouvelle revue Le Bunker, vendredi, à la Maison du citoyen, où l'ÉMI tiendra un kiosque.
> Les phylactères fourmillent au bunker

La première bédéthèque spécialisée «contenu québécois» sera inaugurée samedi à 17h au pavillon Lucian Brault.
> Une bédéthèque québécoise à l'ÉMI

L'événement sera précédé d'une table ronde à laquelle participeront deux grands spécialistes de la BD québécoise, Jacques Samson et Michel Viau. Le professeur Sylvain Lemay animera les débats.

Les enseignants de l'ÉMI donneront plusieurs conférences à la Maison du citoyen.

La programmation détaillée et la liste des auteurs invités se trouvent sur le site Internetwww.rvbdg.ca

Un macaron-passeport, signé Iris, est nécessaire pour assister aux RVBDG. Il sera vendu à la porte.



On peut rejoindre les Rendez-vous sur Facebook de même que sur Twitter à l'adresse @rvbdg
Le site web des RVBDG: www.rvbdg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire