vendredi 25 octobre 2013

Nouvel Astérix, quatre dessinateurs tirent la couverture à eux…

Sur le site web du Figaro



Joann Sfar, François Boucq, Al Coutelis et Philippe Geluck sont d'irréductibles admirateurs de la saga des Gaulois. Pour Le Figaro, ils se sont amusés, en hommage au tandem Goscinny-Uderzo, à détourner leurs chers héros.

Joann Sfar

Joann Sfar
Le créateur du Chat du Rabbin a longtemps rêvassé sur sa table à dessin avant d'avoir l'idée de représenter «une escadrille d'Astérix volant au-dessus des lochs écossais. C'était vers deux heures du matin, se souvient le réalisateur de Gainsbourg (Vie héroïque). Les bonshommes de Folon me sont peut-être revenus à la mémoire à cette heure-là de la nuit. Comme tout le monde, je ne l'ai pas encore lu. J'en suis encore réduit à faire voler des Astérix dans ma tête.» Mais Joann Sfar a surtout été impressionné par le tirage pharaonique de cinq millions d'albums. «Le phénomène Astérix est si fort que j'entends beaucoup de libraires et d'éditeurs me dire que cette BD va aider le marché du livre à se relever cette année. Mais comme je suis un fan d'Astérix et d'Uderzo, j'aime assez l'idée qu'un livre puisse sauver toute une industrie!»

Dernier ouvrage paru : L'Éternel, 464 p., Albin Michel, 22 euros.

François Boucq

François Boucq

«Quand j'ai découvert la couverture de ce nouvel album, je me suis d'abord demandé ce qu'étaient les Pictes, explique le dessinateur, auteur de la série western Le Bouncer et de La Femme du magicien. Quand je me suis aperçu qu'il s'agissait des Écossais, j'ai immédiatement pensé dessiner Astérix et Obélix en kilt!» François Boucq, grand prix d'Angoulême 1998 se met à sa table à dessin et imagine une couverture détournée où nos deux irréductibles héros dansent une sorte de gigue endiablée. «Pour moi, Astérix et Obélix évoquent le tandem Laurel et Hardy. Ce sont des personnages qui respirent la joie de vivre. Dans les meilleurs albums de la saga, je me souviens surtout que dès qu'ils vont quelque part, ils fichent un beau bazar. C'est ce que j'ai essayé de retraduire dans cette image…»
Nouvel ouvrage à paraître: Bouncer t. 9, scénario Jodorowsky… And Back, Glénat, 72 p., 15,50 €.



Al Coutelis

Al Coutelis

«Je ne me voyais pas refaire une énième parodie d' Astérix et Obélix en Gaulois. Comme ils vont en Écosse, j'avais envie de les habiller en tartan et d'évoquer le lancer de bâton scottish. Surtout, j'ai voulu dessiner Uderzo avec son carton à dessins pour montrer qu'il a passé la main tout en chapeautant la réalisation de cet album avec bienveillance». Al Coutelis, auteur de la saga Le Grec a eu le privilège de travailler à la rédaction de Pilote et de connaître les créateurs de l'irréductible Gaulois: «Uderzo est un gigantesque dessinateur qui m'a donné l'envie de devenir un professionnel, car son travail transpirait le professionnalisme et la générosité. J'ai passé toute une nuit à réaliser cette image. Je n'ai pas voulu faire simplement preuve de virtuosité. J'avais à cœur de montrer les qualités de ce grand homme.»

Ouvrage à paraître: Sargasses, en deux tomes, scénario Rodolphe, éditions Albiana

Philippe Geluck

Philippe Geluck
On ne présente plus, Philippe Geluck, l'auteur du Chat, dont le nouvel album vient de paraître en librairie. «J'ai fait beaucoup d'essais avant de réussir à détourner cette couverture, confie le Belge. Au début, j'ai tenté de faire une parodie de ma propre couverture. Le Chat sortait des nuages et pointait du doigt un Obélix couché sur le gazon en disant: “Que les gros soient!” Et Obélix disait: “Vous êtes Toutatis!” Mais finalement, ça ne collait pas. Je suis reparti sur la couverture des Pictes. Soudain, ça m'est apparu comme une évidence: le Chat s'est mué en Obélix et la souris en Astérix. Quant à la bulle, en voyant le dessin fini, ça m'est venu tout seul: et si on m'avait demandé à moi de reprendre Astérix? C'est de l'humour absurde, qui rejoint le “nonsense” toujours présent dans mes albums.»

Derniers ouvrages parus: La Bible selon Le Chat , coffret de deux albums de 96 p., Casterman, 14,95 euros. Peut-on rire de tout?, Lattès, 157 p., 10 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire