vendredi 30 mars 2012

Festival de la BD francophone de Québec




C’est dans un esprit de fête que le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) proposera à nouveau une programmation 100 % BD dans ses espaces au Salon international du livre de Québec (SILQ). Pour sa 25e présentation, du 11 au 15 avril, l’événement offrira des activités pour tous les âges, en plus d’accueillir un nombre record de créateurs d’ici et d’ailleurs. Rencontres d’auteurs, dessins en direct, tables rondes et animations interactives, tout a été mis en place pour faire découvrir la BD actuelle au grand public et combler les mordus!
Des auteurs de tous horizons

Rassemblement incontournable pour la communauté du 9e art au Québec, le FBDFQ accueillera cette année encore un nombre record d’auteurs du Québec et de l’Europe. Parmi les quelque 70 auteurs d’ici présents pour l’occasion, reconnus et émergents, soulignons Michel Rabagliati, Delaf & Dubuc, Denis Rodier, Stéphanie Leduc et Zviane. Du côté étranger, c’est 15 auteurs venus de l’Europe qui nous visiteront à l’occasion du FBDFQ. Parmi ceux-ci, notons la présence de Patrick Sobral, auteur de la très populaire série Les Légendaires, Yoann, le nouveau dessinateur de Spirou, Juanjo Guarnido, dessinateurs de Blacksad, Arthur de Pins, auteur de Zombillénium, et Philippe Jarbinet, auteur d’Airborne 44. Le Britannique Charlie Adlard, dessinateur de la série culte Walking Dead, sera également des nôtres pour sa première visite au Québec.

Deux délégations françaises

Le 25e FBDFQ sera aussi marqué par la présence de deux délégations françaises. Rassemblés à l’occasion du 5e anniversaire de la résidence Québec-Bordeaux, mise en place par L’Institut Canadien de Québec et l’écla Aquitaine, nous aurons le plaisir de retrouver les auteurs ayant déjà séjourné à Québec ainsi que le nouvel auteur, Nicolas Dumontheuil. L’équipe du festival Lyon BD sera également de la partie, accompagnée des auteurs Jérôme et Olivier Jouvray, pour souligner la collaboration mise en place avec Québec l’an dernier. Durant l’événement, ceux-ci auront d’ailleurs leur quartier général au Cercle où ils présenteront plusieurs activités.

Une programmation riche un peu partout dans la ville

En plus d’être présent au SILQ, le FBDFQ propose un programme riche et varié dans différents endroits de Québec. Que se soit les dix expositions qui occuperont des lieux culturels comme la Bibliothèque St-Jean-Baptiste, la galerie Morgan Bridge, le centre de diffusion Engramme et la brasserie artisanale La Korrigane, le FBDFQ a développé une foule d’activités au Musée de la Civilisation de Québec et au Cercle notamment. Projections, Impro BD, Brunchs dessinés, conférences et animations variées sont au menu.

La soirée du 25e, un incontournable!

La musique et le 9e art seront à l’honneur le 13 avril prochain lors de la soirée anniversaire du FBDFQ. Présenté au Musée de la civilisation de Québec (MCQ), en collaboration avec Frima Studio, l’événement sera l’occasion de célébrer les 25 ans du FBDFQ, en compagnie du groupe Qualité Motel, le projet parallèle 100 % électro des membres de Misteur Valaire. Le nouvel éditeur québécois La Mauvaise Tête animera également le lieu en images, en plus de présenter leurs deux premières publications. L’activité étant gratuite et le nombre de places limité, il est fortement conseillé de réserver dès maintenant en appelant au (418) 643-2158.

Créé en 1988, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) participe depuis maintenant 25 ans à la promotion du 9e art et à l’essor du milieu de la bande dessinée. Plus important événement du genre au Québec, le FBDFQ s’est vu remettre en décembre dernier le Prix Ville de Québec, qui récompense l’organisme culturel professionnel de la région s’étant le plus démarqué pendant la saison 2010-2011, lors de la remise des 25e Prix d’excellence des arts et de la culture.

Le FBDFQ tient à souligner l’appui des partenaires qui rendent possible cette 25e présentation : la Ville de Québec, le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts du Canada, le Consulat général de France à Québec, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, l’Institut canadien de Québec, Frima Studio, le Salon international du livre de Québec, le Musée de la Civilisation de Québec, Laurier Québec, le Journal de Québec, Safarir, CKRL-FM, Antitube, Engramme, Le Cercle, Morgan Bridge, le Manoir Victoria, Jean Brouillard Communication, ainsi que les éditeurs, distributeurs et lieux participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire